44 ANS D’HISTOIRE

L E S   D E B U T S   D A N S   U N E   G R A N G E

Fin des années 70, le monde des loisirs se développe. Trois jeunes passionnés du bureau d’étude des remorques Nicolas près d’Auxerre se lancent dans l’aventure avec une idée : «réaliser des vans ! ». Il n’était pas question de se lancer dans le camping-car grand modèle, un créneau déjà bien occupé », raconte Damien Thibault, l’un des associés de l’épopée, « mais plutôt de concevoir un petit véhicule de loisirs entre la voiture et le camping-car ». La marque Stylevan est née dans une grange du côté de Charbuy, puis déménage dans les locaux de Nicolardot à Bazarnes.

1 9 8 0

L E   P R E M I E R   S T Y L E V A N

L’idée vient des USA où ces véhicules étaient très à la mode avec parfois des looks délirants! Aux États Unis, on appelait ça un van : c’étaient de drôles d’engins aux formes souvent délirantes, comme les Américains savent si bien en fabriquer. Nous avons voulu adapter ce concept à la consommation française, plus raisonnable en quelque sorte, mais en le différenciant bien du traditionnel camping-car ». La première fabrication a été réalisée sur la base d’un Bedford, le fourgon le plus esthétique à l’époque (à comparer à l’Estafette, au J7 ou au Tube Citroën !).

1 9 8 5

A   T R A V E R S   L E S   G E N E R A T I O N S

Puis création de l’Autovan Club, avec comme préambule sur le dépliant publicitaire :

« C’est avant tout une voiture, qui vous permet de voyager agréablement et en toute sécurité. Une voiture qui se transforme à votre gré en salon spacieux, en salle à manger pratique, en chambre à coucher confortable. La mobilité de son agencement en fait un véhicule idéal pour une utilisation variée ».

C’est le début d’une longue et belle histoire. Au long des années, les techniques de fabrication se sont perfectionnées grâce entre autres au polyester et aux résines injectées que Stylevan a intégrés dans ses équipements. L’entreprise a rapidement développé ses propres toits relevables.

1 9 9 0

F A C E   A U X   I N T E M P E R I E S

Malgré une récession économique suite à la guerre du Golfe dans les année 90, cela n’empêche pas Stylevan de garder le cap et de proposer de nouveaux modèles comme le premier Stylevan 3006 (l’actuel Stylevan Austral) sur Volkswagen T4 qui traversa l’Amérique et passa par le cercle polaire Arctique

2 0 0 6

L ‘ I N N O V A T I O N   A V A N T   T O U T

Stylevan a toujours été à l’écoute de ses clients et l’innovation fait partie de son quotidien. En réussissant à obtenir l’accord des constructeurs sur les extensions latérales en 2006, Stylevan a été le créateur du lit permanent transversal sur les petits fourgons. Au fil des années, Stylevan devient une référence sur le marché des petits fourgons aménagés en France.

2 0 1 0

E N   R O U T E   P O U R   A U X E R R E

En mars 2010, les fondateurs, Damien Thibaut et Jean-Louis Forest, cèdent leur entreprise à Sébastien Becker, Eric Labro et Alexis Nollet. Au même moment, le marché du van explose ! Profitant de ce nouvel élan, Stylevan agrandit ses locaux et siège désormais à Auxerre. En quelques années seulement, l’équipe technique double son effectif et de nouveaux projets sont lancés.

2 0 1 7

D E   N O U V E L L E S   A M B I T I O N S

En 2017, Stylevan intègre le groupe français Rapido dans lequel se retrouve d’autres marques historiques telle que Westfalia. Les nouveaux gérants Pierre et Nicolas Rousseau ambitionnent de développer un véritable réseau pour la marque.

• Les modèles historiques, reconnus pour leur esprit très « baroud », portent désormais l’appellation « Stylevan Origin » et restent fabriqués et distribués à Auxerre.

• En complément, une nouvelle unité de fabrication ouvre ses portes en Vendée chez Fleurette Constructeur afin de concevoir des modèles plus « urbains », distribués par un large réseaux de concessionnaires partenaires, répondant à l’appellation « Stylevan Emotion ».